Login

Estimations de rendements 73,4 q/ha de moyenne nationale attendue en blé tendre

Le rendement moyen des orges devrait être identique à celui de l'an passé. (©Terre-net Média)

Le manque de pluie et les fortes chaleurs du début de l’été pourraient légèrement entamer le potentiel de rendement de certaines cultures. La production de blé tendre, à 37,9 Mt, progresserait de 1 %, celle de blé dur de 15 %. La récolte d’orge, évaluée à 11,7 Mt, serait aussi abondante que l’année dernière, en hausse de 12 % par rapport à la moyenne 2010-2014. La production de colza devrait diminuer de 8 %, le rendement étant estimé en baisse par rapport au niveau élevé de 2014. La récolte de protéagineux devrait augmenter de 11 %.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le rendement moyen des orges devrait être identique à celui de l'an passé. (©Terre-net Média)

Selon les estimations au 1er juillet d'Agreste, la production 2015 de blé tendre atteindrait 37,9 Mt, en légère hausse sur un an (+ 1 %) et supérieure de 6 % à la moyenne 2010-2014. Elle augmenterait de manière importante en Bourgogne (+ 11 %) et en Lorraine (+ 29 %). Le rendement moyen national, estimé à 73,4 q/ha, serait inférieur de 1,4 q/ha par rapport à l’année dernière mais supérieur de 0,9 q/ha par rapport à la moyenne 2010-2014.

Avec 1,7 Mt, la production de blé dur augmenterait, elle, fortement par rapport à la campagne précédente (+ 15 %) tout en restant inférieure à la moyenne quinquennale (- 16 %). La progression de la sole de 13 % sur un an, favorisée par un rapport de prix suffisamment élevé entre le blé dur et le blé tendre lors de la campagne de semis, pour rendre la culture du blé dur attractive, et le rendement attendu en hausse de 1 q/ha, à 53 q/ha, expliquent cette bonne projection.

Evaluée à 11,7 Mt, la récolte d’orge serait stable sur un an. Elle serait 12 % plus importante que la moyenne 2010-2014. La production d’orge d’hiver progresserait de 4,6 % tandis que celle d’orge de printemps régresserait de 14 %. Les rendements de l’orge d’hiver (68,8 q/ha) et de l’orge de printemps (61,2 q/ha) seraient stables par rapport à l’année dernière. Les surfaces d’orge d’hiver ont augmenté tandis que celles de printemps ont diminué.

Colza : baisse de 8 % de la récolte

La production de colza atteindrait 5,1 Mt, en baisse de 8 % sur un an mais à un niveau proche de la moyenne 2010-2014. Le rendement diminuerait de 2,5 q/ha, à 34,2 q/ha, par rapport à celui de l’année dernière, particulièrement élevé. La sole diminuerait de 1,5 %. Dans la région Centre, la production diminuerait de 6 %, la hausse des surfaces dans cette région ne compensant pas une forte diminution du rendement (- 10 %).

La production de protéagineux progresserait de 11 % grâce à une sole en hausse de 12 %. La culture des protéagineux bénéficie des aides mises en place cette année dans le cadre du plan « protéines végétales ». Néanmoins, la sole et la production resteraient très inférieures au niveau atteint en 2010 ou en 2011. Le rendement des féveroles diminuerait de 2,6 q/ha pour s'établir à 34,6 q/ha, alors que celui des pois protéagineux augmenterait de 0,9 q/ha pour atteindre 38,8 q/ha.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement